Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 grands changements, le premier semble curieux et risque de déstabiliser le classement en créant des nouveaux classés avec des évolutions farfelues(regardez vos 5 premières parties et estimez votre premier elo, moi cela donne 2105), le second est le troisième sont intéressant, même si d'autres systèmes auraient pu être envisagés, et un K=40 cela semble beaucoup:

  1. Pour les nouveaux entrants, les conditions d’accès sont largement assouplies. 5 parties suffisent (au lieu de 9), et la notion de « tranche Elo » disparaît : toute partie compatible peut être comptabilisée, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre les classés (au lieu de 1 point).
  2. La variable d’ajustement, le fameux facteur k, est revu à la hausse. S’il ne bouge pas et reste à k=10 pour tous les joueurs ayant atteint un jour 2400, il change pour tous les autres, soit la très vaste majorité des compétiteurs. Tous les nouveaux entrants bénéficient d’un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Tous les jeunes, nouveaux entrants ou pas, bénéficient de k=40 jusqu’au jour de leur 18e anniversaire, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 2300 Elo.
  3. Pour les joueurs qui ne sont pas jeunes, qui n’ont jamais eu 2400, et qui ont déjà disputé leurs 30 premières parties FIDE, la constante k passe à k=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d’amplitude au niveau des variations Elo.
Changement de calcul du elo FIDE!
Tag(s) : #Classement